Théâtre forum

De quoi parle-t-on ?

Le théâtre forum est une forme théâtrale qui invite chacun à devenir le propre acteur de son changement. Il vise l’autonomie des individus, par la prise de conscience de situations bloquantes et le coup de pouce nécessaire pour favoriser la mise en route vers l’émancipation.

Il fait partie du Théâtre de l’Opprimé qui a été développé dans les années 60 par Augusto Boal.

Le principe du théâtre forum dépend de l’envie d’individus d’agir et repose sur une suite d’actions ayant pour objectif de :

  1. Identifier des situations qui posent problèmes ou sont insatisfaisantes

  2. Elaborer une mise en scène de la/des situation/s choisie/s

  3. Jouer la/les situation/s à l’interne d’un même groupe de travail ou devant un public concerné

  4. Faire forum, c’est à dire questionner l’assemblée sur ses idées pour améliorer la/les situation/s et le cas échéant

  5. Inviter chaque individu qui propose une alternative à remplacer le personnage de son choix afin de

  6. Vérifier si l’idée proposée fonctionne ou non et si elle est plébiscitée par l’assemblée

L’important dans ce processus, c’est la prise de conscience que c’est en agissant que les choses peuvent changer. Dialoguer ensemble sur des sujets qui nous posent des questions et entrer de façon concrète dans le ressenti au travers du jeu théâtral est le plus sûr moyen de faire jaillir DES solutions possibles que chaque individu pourra s’approprier librement.

Voici deux citations d’Augusto Boal sur le théâtre et sa méthode :

Le théâtre de l’opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs, ils agissent et des spectateurs, ils observent. (Jeux pour acteurs et non-acteurs, La Découvert/Poche, 1997, p. 13)

Le Théâtre de l’opprimé est un système d’exercices physiques, de jeux esthétiques et de techniques spéciales, qui a pour objectif de restaurer et de rendre à sa juste valeur (la) vocation humaine (du théâtre), qui fait de l’activité théâtrale un instrument efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et intersubjectifs. (L’Arc-en-ciel du désir, A.Boal, La Découverte, 2002, p. 20)

Arc-en-scène - Echallens 30 - CH-1004 Lausanne - +41 79 913 12 15 - contact(at)arc-en-scene.ch

www.theatre-forum.ch - théâtre forum - theatre forum - théâtre-forum - theatre-forum - théâtre de l’opprimé - Augusto Boal - autolouange - autolouanges - kasala - démarches participatives - World Cafe - Café Découverte - constellation systémique - spirale dynamique - intelligence collective - co-construction - coconstruction - coaching - arc-en-scene - arc-en-scène - théâtre participatif - théâtre institutionnel - théâtre en entreprise - http://www.autolouange.ch - atelier citoyen