Théâtre forum pour l'association Vacances familiales
Avec la Cie de théâtre forum Acta Non Verba, nous jouerons les 8 et 13 août prochains à Treyvaux, dans la maison du centre nationale d'ATD Quart Monde Suisse.
Chaque année depuis 10 ans, l'association Vacances familiales permet à des familles dont les enfants sont placés en foyer ou dans des familles d'accueil de passer une semaine ensemble.
Nous avons été sollicités pour créer un théâtre forum que nous jouons durant un après-midi lors cette semaine de vacances. Notre scénario raconte l'histoire d'une famille qui demande de l'aide et se trouve confrontée au placement d'un enfant, sans avoir bien compris pourquoi et comment cette décision a été prise par les autorités.
Durant la partie forum, les familles peuvent prendre la place du parent, de l'enfant ou d'un·e éducateur·rice. Selon la place prise, les interactions sur scène permettent de mieux comprendre ce qui se passe, de clarifier les propos, les points de vues et les sentiments. Si l'évitement du placement peut paraître LA solution à trouver, la réalité montre que ce n'est pas si simple que ça de s'interposer face à des personnes qui ont des statuts d'autorités. Par contre, prendre son courage à deux mains pour oser monter sur scène et faire entendre sa voix est déjà un premier pas important et gagnant qui ouvre la porte à l'espoir de se faire entendre dans un futur proche, lors d'une prochaine interaction intimidante.
C'est l'expérience que nous essayons de vivre ensemble, dans ce temps très court d'une rencontre.
La préparation de ce théâtre forum nous a pris plusieurs soirées entre mai et juin 2024. Actuellement, un fond est constitué afin de permettre de couvrir les frais ainsi que des formations continues pour les membres d'Acta Non Verba et d'Arc-en-scène. Dans ce projet, l'association Vacances familiales a mis en place un financement participatif auquel vous pouvez participer ici !
D'avance merci pour votre aide !
Rédaction : Jean-Michel Brandt
Illustration : aquarelle réalisée et offerte à ATD Quart Monde Suisse par Pierre-Alain Corthay représentant le Centre national de Treyvaux après la rénovation dont une recherche de fonds est actuellement en cours afin d'en couvrir les coûts.